• Samedi 28 juin à midi

à l'Espace création " Pièces non conformes "


Vallée des Usines - 69 avenue Joseph Claussat -63300 THIERS

à eu lieu la restitution des ateliers de pratique artistique 2013/2014 mis en place, à l'initiative de la D.R.A.C. d'Auvergne, du Rectorat et du Conseil Régional d'Auvergne, par la compagnie Di-Helo ( spécialisée en danse contemporaine et spectacle aérien ).

Ces ateliers ont été proposés à deux lycées de Thiers :

et dix sept élèves sont venus se confronter à cette discipline encore atypique, chaque samedi dans les locaux de la compagnie " Di-Helo " à " Pièces non conformes ".


Nathalie CAMBONIE ( directrice artistique )

11 des 17 élèves ont présenté le résultat de leur travail :












Pour voir toutes les photos en grand format :

Trois « acteurs » de la compagnie Di-Helo ont assisté Nathalie CAMBONIE :

  • Bertrand de BOCK ( voltigeur aérien )
  • Anne-Charlotte LE BOURVA ( danseuse contemporaine )
  • Jean-Philippe JUGE ( technicien d accroches )


Les élèves ont été initiés au travail sur cordes et sur élastiques, dans une parfaite maîtrise de leur sécurité. Issue du monde de la grimpe et de la spéléologie cette technique s'est ralliée à la danse contemporaine pour permettre à ces jeunes voltigeurs de se déplacer de haut en bas sur une corde en toute autonomie et de réaliser des figures acrobatiques et chorégraphiques dans le vide et sur les murs du studio de la compagnie Di-Helo, à une hauteur allant jusqu à 9 mètres. Un travail corporel au sol a été proposé à chaque début de séances et a conduit ces jeunes danseurs à une « Ballade ponctuée d'instantanés chorégraphiques ».



Ce projet d'Atelier de pratique artistique est le premier auquel la compagnie Di-Helo participe depuis son installation à Thiers en 2010. D'autres projets similaires ont fonctionné pendant de nombreuses années lorsque la compagnie Di-Helo était implantée à Paris et dans la Nièvre.

Plusieurs jeunes de 14 à 20 ans ont profité de l'élan artistique de la compagnie et ont participé régulièrement à des performances souvent en première partie des spectacles de Di-Helo. Ils avaient pour nom GDI ( Groupe D'Intervention ) de la compagnie Di-Helo.

Peut-être qu'une nouvelle ère s'annonce pour le GDI à Thiers ?

Après le spectacle, une vidéo des répétitions nous a été montrée avant la présentation des artistes :

Un grand bravo aux élèves pour leur performance :-)